La construction de puzzle : un rôle primordial dans le développement des jeunes enfants
Que ce soit pour proposer une activité sympathique pour les jours de pluie ou les moments de garderie ou que ce soit pour suggérer un jeu ludique durant un temps de classe, le jeu de construction puzzle est un grand classique qui ne démérite pas. En effet, qu’il soit en 2d ou en 3d, les puzzles permettent aux enfants de travailler de nombreux apprentissages. Alors quel est exactement le rôle des puzzles dans le développement des jeunes enfants ? Chez Plus Plus, on vous dit tout !
Une activité en classe ludique et adaptée à chaque âge
Si vous avez à votre charge une ou plusieurs classes de petits bambins, il est important de pouvoir leur proposer des activités ludiques tout en leur permettant d’améliorer diverses compétences. Les jeux de construction puzzle peuvent ainsi être une activité parfaite pour leur faire bénéficier d’un bon compromis entre amusement et apprentissage.
Pour éviter toute frustration, il faudra cependant bien veiller à proposer un puzzle 2d ou 3d bien adapté à l’âge de l’enfant qui va le manipuler. Les plus petits pourront ainsi travailler leur capacité de préhension avec de plus grosses pièces, tandis que les plus grands s’amuseront à recréer le modèle de la boite avec le plus d’efficacité possible.
On pourra ainsi proposer des puzzles dès l’âge d’un an moyennant des tailles de pièces adaptées et un faible nombre à assembler. Plus l’âge des enfants avancera, plus il sera possible de leur proposer des jeux complexes et pourquoi pas, passer au puzzle 3 dimensions
Développer les compétences des plus petits en s’amusant
Les avantages des puzzles sont nombreux, et c’est sans doute pour cela que leur succès demeure intact, génération après génération.
Travailler la motricité
Cet élément est l’un des premiers aspects que les enfants vont travailler à travers un puzzle. Afin de pouvoir manipuler les pièces et les emboiter entre elles, les plus petits vont devoir faire preuve de minutie en affinant leurs gestes. Un apprentissage indispensable qui leur servira de manière quotidienne.
Améliorer la concentration
En voilà un apprentissage difficile ! Rester concentré sur une même tâche pendant de longues minutes reste compliqué pour les plus jeunes enfants. Leur proposer une activité stimulante leur permettra ainsi de se focaliser plus facilement, car ils auront un objectif à atteindre : recréer une image. La patience sera également de mise, la recherche de la bonne pièce nécessitant un gros travail pour petits et grands !
Stimuler la mémoire
Bien évidemment, la mémoire va devoir entrer en jeu dans la construction d’un puzzle. Trouver une pièce, l’essayer, la reposer, se rappeler de sa forme et de sa couleur pour la réutiliser au bon endroit. De quoi également travailler la gestion de la frustration comme il se doit !
Favoriser le partage
Proposer à vos petits élèves une activité de puzzle 3d ou 2d est l’occasion idéale pour les enfants d’échanger entre eux et de favoriser le partage. On discute, on distribue les rôles, on s’entraide pour trouver les bonnes pièces… de quoi apprendre et acquérir en douceur des valeurs sociales primordiales.
Vous avez envie de commencer la construction de puzzle avec vos élèves ? Les Plus Plus 2d ou 3d sauront répondre à tous vos besoins ! Avec leurs pièces en forme de plus qui s’emboitent facilement, les possibilités sont infinies et le plaisir garanti !